Recrutement et formation des enseignants, le SNPTES s’insurge contre les dernières déblatérations du Président Macron
Des décisions à l’emporte-pièce qui risquent de nuire aux recrutements, à nos étudiants et aux services publics de l’éducation nationale et de l’enseignement supérieur !
Le SNPTES a pris connaissance des derniers propos du Président Macron sur le recrutement et la formation des enseignants tenus ce 5 avril. Ses propos irritent notre organisation, mais aussi la communauté universitaire.
Pour le SNPTES, une nouvelle fois, le Président Macron demeure persuadé que de simples bricolages ou des changements plus profonds suffiront, comme par magie, à régler les problèmes de recrutements. Incapable de percevoir que la baisse du nombre de lauréats des concours s’explique par autre chose que les simples modalités de recrutement ou de la formation initiale ! Améliorer les conditions de travail, les rémunérations, les carrières, les mobilités, c’est par ce prisme, et uniquement par ce prisme, que le recrutement d’enseignants fonctionnaires ne se tarira pas.
Le SNPTES s’insurge aussi contre la volonté présidentielle de ne pas consulter les organisations représentatives des personnels, nous aurions pu ainsi, notamment, faire connaître la volonté du SNPTES de voir la formation au concours puis la formation des enseignants demeurer au sein des universités que ce soit dans les INSPE ou dans les composantes disciplinaires ! Dans la même logique, il aurait été souhaitable d’associer à la construction de ce projet les directions des établissements d’enseignement supérieur.
Enfin, le SNPTES se fait ici le porte-parole d’une communauté universitaire lasse et fatiguée par la mise en place de réformes, non concertées, aussi irréfléchies qu’inutiles, qui ne règlent en rien les problèmes de fond (les manques de moyens et de considération), qui épuisent les personnels chargés de les mettre en place et qui n’offrent plus aucune lisibilité aux étudiantes et étudiants qui préparent, actuellement, les sessions des concours 2024 ou 2025.
Documents numériques (1)
Recrutement-enseignants Adobe Acrobat PDF |
Est accompagné de : |