Annulation de conférences dans les établissements publics d’enseignement supérieur : le SNPTES dénonce les pressions extérieures !
La liberté académique, au sein de nos établissements universitaires, ne doit pas être victime des menaces et a priori extérieures !
Une nouvelle fois, une direction d’établissement a été contrainte d’annuler la tenue d’une conférence qui devait se dérouler en son sein.
Entendons-nous bien, le SNPTES ne critique pas la décision de l’Université de Lille, il conteste le fait que des extérieurs au monde universitaire puissent, publiquement ou cachés derrière des réseaux « sociaux », remettre en cause la liberté de débattre, en général, et la liberté académique en particulier.
Enfin, le SNPTES dénonce les menaces qui conduisent à de telles décisions administratives comme il condamne les propos de certains dirigeants politiques qui pensent que l’université française est dominée par une pensée « islamo-gauchiste » ou, autre délire, par le « wokisme » … Pour le SNPTES, l’Université doit demeurer, quels que soient les aléas, un espace où l’on peut enseigner, chercher, réfléchir et débattre librement.
Documents numériques (1)
Annulation conférences ESR Adobe Acrobat PDF |
Accompagne : |