Post-bac : quelle réforme ? Les 23 propositions du SNPTES
La réforme de l’accès à des études supérieures pour tout bachelier s’impose à l’ensemble de la communauté éducative et universitaire. C’est, au-delà de la problématique des contenus de formation, des connaissances à maitriser et des qualifications à acquérir, un enjeu de société qui concerne l’éducation, la formation initiale et tout au long de la vie et l’insertion professionnelle de la jeunesse.
À la suite de plusieurs années dramatiques, où de jeunes bacheliers ont même vu leur affectation dans des formations universitaires effectuée par tirage au sort, où le taux d’échec en Licence atteint des seuils inacceptables, le ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation a décidé d’organiser des tables rondes en réunissant les principaux acteurs de l’enseignement pour remettre à plat l’accès au premier cycle de formation du supérieur.
Le SNPTES y a pris une part active dans l’ensemble de ses groupes de travail et propose ici le fruit de ces réflexions, en soulignant les lignes rouges à ne pas dépasser (sur la sélection ou la vie étudiante notamment).
Affaire suivie par :
Jérôme Giordano, secrétaire technique national, secteur enseignant-chercheur
et Ariane Blieck, chargée de mission
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